Au fil des ans le voile noir de Bordeaux s’est levé, faisant surgir sa richesse d’architecture, lui rendant sa beauté, fièrement installée sur le bord de Garonne, lumineuse et infiniment séduisante. Sa pierre ravalée prenant des teintes chaudes sous le soleil matinal ou couchant est devenue un ravissement de toutes les heures. Les quartiers anciens retoilettés ont ouvert leurs portes, invitant à leur découverte, s’animant d’une respiration nouvelle. J’étais conquise.

 

C’est cette métamorphose qui m’a donné envie de rencontrer ma ville plus intimement, et de la dessiner, mêlant l’amour de ce lieu à celui de peindre. La dessiner pour me l’approprier, la présenter, parler d’elle. Inviter au voyage dans ses rues. 

Le livre retrace donc une exploration personnelle dans ma ville, un voyage dans mon quotidien avec un regard sensible, curieux et documentaire. Il n’est ni exhaustif, ni guide touristique. Mes choix se sont portés sur ce qui m’arrête et me touche, l’émotion est toujours au rendez-vous. C’est mon invitation, mon partage, en dessins.

 

Au delà du patrimoine et des monuments qui font sa richesse, il y a aussi  les endroits cachés et silencieux qui m’attirent et me séduisent, les charmes humbles et discrets, parfois subtils, portant les traces d’une vie ancienne et disparue dont j’aime repérer les détails. Je me promène, j’observe lentement, toujours en quête, ressens les lieux, attentive à ce qu'ils dégagent, m’interroge sur leur histoire, m’imprègne de la vie qui s’anime dès les premières heures… et je tente de restituer tout cela dans mes dessins, avec douceur et délicatesse, dans une aspiration au beau et un langage qui touche à l'universel. 

© Catherine Théveneau-Delvallé

© Catherine Théveneau-Delvallé

  • Facebook Social Icône
  • Flickr